Julien St-George Tremblay

Résidence — Critique relève

Julien St-Georges Tremblay a séjourné au 3e impérial, centre d’essai en art actuel, dans le cadre d’une résidence destinée aux critiques de la relève.

Au cours de 2022-2023, Julien St-Georges Tremblay a suivi l’évolution du projet de Gabrielle Poulin (mouvoir la fracture). Il a également rencontré le duo constitué d’Annie France Leclerc et Alice Roy-Bolduc lors de leur séjour de prospection. Il est invité à développer ses réflexions en vue de l’écriture et de la publication d’un essai.

Médiateur culturel, auteur et commissaire indépendant, Julien St-Georges Tremblay est basé à Québec. Il détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Laval. Ses recherches, qui explorent la notion d’interstice urbain en tant que phénomène territorial, puisent dans les archives des projets qui jalonnent l’histoire du 3e impérial. Sa réflexion porte sur l’adaptabilité inhérente aux pratiques de l’art infiltrant. En observant les liens sociaux dynamiques que ces pratiques génèrent, il tente de mettre en évidence certaines nuances quant à des espaces urbains qui seraient jugés à tort comme étant « vides ».

En tant que médiateur culturel, il travaille pour le Musée national des beaux-arts du Québec, le Symposium d’art contemporain de Baie-St-Paul et le Mois Multi (Québec). Ses textes ont été publiés dans les revues Inter, art actuel, Vies des arts et Ciel Variable. Il est corédacteur pour le magazine culturel À l’est de vos empires. Il a participé au volet Jeunes commissaires de la biennale Manif d’art (Québec, éditions 9 et 10) et agi à titre de commissaire invité, en 2022, pour l’événement Pèlerin’Art (MRC Côte-de-Beaupré).

Rencontres avec artistes
31 mai 2022 (tournée guidée avec l’équipe du centre)
01 juin 2022 (Annie France Leclerc et Alice Roy-Bolduc)
29 avril 2023 (Gabrielle Poulin, rencontre publique)

Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Ville de Granby.

Jean-Philippe Martel.