Livre
Troisième titre de la collection Les carnets de l’art infiltrant, destinée à diffuser les idées fraîches et à promouvoir le développement et le renouvèlement de la pensée critique en art actuel. Publication associée au programme de résidence pour critique de la relève.
Auteur : Julien St-Georges Tremblay
Titre : Au hasard des configurations infiltrantes
De la collection Les Carnets de l’art infiltrant (no 3)
Direction de la publication : Danyèle Alain
avec la collaboration de Marie-Claude De Souza
Conception graphique : Pata Macedo
Au hasard des configurations infiltrantes
Essai produit dans le contexte d’une résidence pour critique de la relève de 2022 à 2024.
Dans cet essai, l’auteur, Julien St-Georges Tremblay, s’appuie sur les processus de création de projets d’art infiltrant dont il a été témoin au cours de sa résidence pour aborder les notions de hasard et de sérendipité.
« L’adaptation à l’inattendu peut certes être observée dans tous les contextes créatifs. Ce qui, à mon sens, distingue les résidences en art infiltrant du 3e impérial, c’est que leur cadre favorise la propension des artistes à déceler les qualités que recèlent les manifestations du hasard. Dès lors, le hasard tend à devenir sérendipité. » Julien St-Georges Tremblay, extrait du carnet de l’art infiltrant no 3, p. 2.
Julien St-Georges Tremblay est médiateur culturel et commissaire indépendant. Dans le cadre de ses études de maîtrise en histoire de l’art à l’Université Laval, ses recherches ont misé sur une exploration du concept d’interstice urbain conjuguée à l’adaptabilité inhérente aux pratiques d’art infiltrant et sur les liens sociaux dynamiques générés par ces pratiques.
Français
8 pages, 2024
978-2-9809723-8-6