Projet Lampyridæ

Ézéchiël Nadeau

«Site de rencontre», performance d'Ézéchiël Nadeau, 2023.
«Trans pas une mode », Ézéchiël Nadeau, 2023. Zine détournant poétiquement des propos transphobes.
«L'agenda trans», Ézéchiël Nadeau, 2023. Zine détournant poétiquement des propos transphobes.
Ézéchiël Nadeau avec la collaboration de Moufette, performance, 2023. Soirée micro ouvert au KOOL club à Granby.

Résidence — Artiste

Projet Lampyridae, projet d’art infiltrant proposé par Ézéchiel Nadeau, s’inspire de l’esthétique de la contreculture et des luttes sociales et explore le concept d’utopie personnelle et collective comme acte de résistance.

Projet Lampyridæ fait référence aux lucioles, ces porteuses de lanternes qui, grâce à la bioluminescence, communiquent entre elles en émettant de la lumière. En se fondant sur les enjeux vécus par les communautés LGBTQ+, Ézéchiël Nadeau réalise des actions artistiques qui font émerger des histoires sous-terraines, qui suscitent des rencontres et des partages intergénérationnels. Au fil de ses séjours en résidence, il poursuit ses recherches dans les archives locales, crée des zines qui détournent des propos transphobes, participe à des soirées de poésie ou de micro ouvert, génère des collaborations spontanées avec des gens de la communauté et fait apparaître de brèves performances dans l’espace public.

Ainsi, apparaître/disparaître pour émettre, dans la pluralité du tissu social, des signaux poétiques qui rèvèlent, à intensités variables, des réalités, des tensions, des histoires.

Ézéchiël Nadeau est un artiste interdisciplinaire. Il crée des objets, à partir de moulages en plâtre ou céramique, qu’il met en jeu et en lien avec le dessin, l’impression, l’installation, la performance et la création sonore pour en faire émerger des espaces chimériques. Les thèmes de la fragilité, de la porosité et de la transformation sont présents dans ses œuvres.

Médiagraphie

À venir

Ézéchiël Nadeau détient un Baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval. En 2022 il a été récipiendaire des Prix Avatar, Tomber dans l’œil et Inter/Le lieu, décernés par trois centres d’artistes de Québec qui ont reconnu la qualité de ses recherches sonore, spatiale et performative. En mai 2023, il présentera une première exposition individuelle à L’œil de poisson (Québec), qui sera suivie d’une deuxième chez Inter/Le lieu. Il a travaillé à titre de médiateur, d’assistant d’atelier et d’imprimeur. Il est membre du conseil d’administration du centre d’artiste Regart.

chielnadeau.pb.gallery

Séjour de prospection
10 au 14 avril 2023

Séjours de coproduction
10 au 17 juillet 2023
27 septembre au 6 octobre 2023
11 au 22 mars 2024
19 au 24 août 2024