CLAC – Repolitiser le son de soi
Caroline Boileau
Résidence — Artiste
Ce projet a été réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant de mars 2016 à septembre 2017.
Le projet est associé à la résidence d’auteur et chercheur de Thomas Grondin.
Caroline Boileau a été invitée par le 3e impérial, centre d’essai en art actuel à concevoir un projet d’art qui suscite une réflexion sur nos visions d’avenir, par un processus de collaboration et de création collective intergénérationnel qui implique la participation du département d’Arts et lettres du Cégep de Granby et de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska. Le titre, CLAC (Comité local d’action citoyenne) – Repolitiser le son de soi, fait référence à une archive sur l’histoire de Granby qui relate l’existence du CLAF (Comité local d’action féminine) formé en 1975 à Granby, suite à l’Année internationale de la femme. Le projet réunit deux générations autour d’une conversation sur différentes questions d’ordre communautaire, social et politique. Pourquoi, comment et où se rassembler dans l’espace public aujourd’hui ? Autour de quelles problématiques ? Comment former, assembler, entretenir et nourrir une communauté ? Comment évolue-t-elle dans le temps ? Commet ré-enchanter le monde ? Quoi et comment faire, pour la suite des choses ? Comment re-démocratiser la société ? Peut-on, par la création, re-politiser le son de soi ? Alliant passé et futur par des actions bien ancrées au présent, ce projet se veut un point d’exploration dans la ville de Granby de ce que pourrait devenir cette communauté tant sur les plans culturel et artistique que dans ses grands enjeux sociétaux. Il consiste à réaliser une exploration historique et créative qui culminera par la présentation publique d’un Tableau vivant dans l’espace urbain et le dépôt d’un recueil d’Archives prospectives à l’automne 2017.
À venir : documentaire vidéo
Médiagraphie
Travaillant à partir d’une position féministe, avec un intérêt marqué pour la santé – intime, publique, sociale et politique – Caroline Boileau crée des œuvres qui s’élaborent par une pratique multidisciplinaire à travers l’installation, le dessin, la vidéo et la performance. Son travail en performance est habité par de nombreux objets, trouvés et utilisés tels quels, transformés ou fabriqués de toutes pièces. Il se manifeste sous diverses formes : installations mobiles et modulables, actions relationnelles, sculpture performative et performance sculpturale, gestes filmés, tableaux vivants, fictions présentées devant public impliquant ou non la participation du public. Depuis 1995, elle a participé à plusieurs résidences d’artiste au Canada et en Europe. Son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis, en Belgique, en Espagne, en Autriche, en Finlande et au Brésil. Elle détient une maitrise de l’université Concordia (Montréal, Québec). Son travail en dessin est représenté par Espace Robert Poulin à Montréal et son travail en vidéo par le GIV (Groupe intervention vidéo).
Séjour de prospection
28 au 30 mars 2016
Séjour de coproduction
25 octobre au 05 novembre 2016
06 au 08 décembre 2016
06 au 10 février 2017
27 mars au 05 avril 2017
21 au 30 septembre 2017
Pecha Kucha
Avec la participation des étudiantes et
étudiants du cours L’art dans son milieu
Présentations d’entrevues
Réalisées par Caroline Boileau avec
France Arbour, Ghislain Bonneau et Richard Bessette
France Arbour
Interprétation du texte Cocaline
de l’auteur Yvan Bienvenue
Mercredi 07 décembre 2016 de 13 h 30 à 16 h 00
Lieu : Auditorium du Cégep de Granby
235, rue St-Jacques, Granby Local B-303
Entrée libre
Événement présenté en collaboration avec
le Cégep de Granby
Installation-action collective
Samedi 30 septembre 2017 de 15 h 00 à 17 h 00
Lieu: dans la rue à l’angle des rues Principale et
Saint-Antoine, Granby (Québec)
Danyèle Alain, direction générale et artistique / Yves Gendreau, direction administrative et technique / Patrick Beaulieu et Guillaume Boudrias-Plouffe, production artistique et communication / Josée Veillet, adjointe à l’administration et à la coordination / Stéphanie Lagueux, site web.
Dominic Marcil, Camila Vasquez, Sylvaine Chassay, Douglas Scholes, Guillaume Boudrias-Plouffe, Isadora Chicoine-Marinier, Geneviève Chevalier.
Les étudiant.e.s Mauï Auger, Manuel Houle, Gabrielle Lautru, Vienna Von Arx, Audrée-Anne Brosseau, Maroussia Lacoste, Nicolas Kennedy, Noémie Couture, Sandrine St-Martin, Minh-Man Parize Gauthier, Louis-Philippe Denis, Lyane Morin, Jade Duhamel, Vincent Leclerc, Maude Croteau-Vaillancourt, Sébastien Côté, Matis Degani, Laura James, Guillaume Chamberland, Mélisande Laverrière, Alexandra Balleux, Gabrielle Gagné, Kaïna Davignon, Camille Van Themsche, Sébastien Côté, Nicolas Messier, Pénélope Croteau et Michèle LeBlanc, qui a accueilli le projet dans son cours, L’art dans son milieu ; À France Arbour, Richard Bessette, Ghislain Bonneau, Denyse Tremblay ; Johanne Rochon et Cecilia Capocchi de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, Cégep de Granby, Commerce Tourisme Granby région et Gestion St-Jean ; Stéphane et Adrien Gilot.
Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Ville de Granby via son programme Initiatives culturelles 2016. Avec la participation du département d’Arts et lettres du Cégep de Granby et de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.
Sauf mention © Caroline Boileau et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2016-2017.