Fouiller l’écriture, les étoiles. Lire dans les racines éparpillées
Francys Chenier
Résidence — Artiste
Ce projet a été réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant de septembre 2017 à mai 2021.
Le projet est associé à la résidence d’auteur et chercheur de Jonathan Lamy.
Fondamentalement poétique, surtout processuel et relationnel, le travail de création mené par Francys Chenier avec le projet Fouiller l’écriture, les étoiles. Lire dans les racines éparpillées s’est déroulé dans un huis clos de personne à personne dont les modalités reposent sur le désir de faire place à la contemplation et à l’échange : engager une conversation lente étalée dans la durée, dans l’intimité de rencontres in situ et de correspondances épistolaires, pour partager des littératures ou des fragments poétiques du quotidien avec des participant·e·s invités par l’artiste.
Pour générer les contenus qu’il adresse à ses correspondant·e·s, l’artiste puise des impressions au hasard de ses déambulations, il fouille les archives de l’histoire locale, recueille des fragments de textes d’auteur·trice·s qui l’inspirent. Ses missives conjuguent l’écriture et le dessin; il utilise parfois le papier calque ou le papier carbone pour reproduire images et mots, voire l’intégralité typographique d’un extrait de livre. Ainsi, son dessin est écriture et son écriture est dessin.
Dans chaque enveloppe postée aux destinataires, la lettre s’accompagne de papier vierge, d’un crayon, et d’une enveloppe préaffranchie. En échange, chacun·e est invité·e à partager ses coups de cœur littéraires, proses ou poèmes, courts écrits, références bibliographiques, récits personnels, dessins, collages ou objets. Un chassé-croisé d’actions et de rétroactions se met en place : échange de lettres, rendez-vous dans un parc, conversations dans le chez-soi d’un·e participant·e ou dans l’atelier de l’artiste, chacun·e allant à son rythme et puisant dans son univers personnel.
Dans l’atelier de l’artiste, les missives reçues s’accumulent. Les jeux de texture s’amplifient. Le·la destinataire peut intervenir sur la lettre du·de la destinateur·trice et vice versa. Dans chaque correspondance retournée émergent des mots-dessins devenus parfois indéchiffrables dans leurs superpositions aléatoires et éclatées. Tel un palimpseste, un objet se construit, à la fois perméable et hermétique. Un objet par lequel les racines éparpillées des correspondant·e·s, se substituant l’une à l’autre, s’oblitèrent, préservant ainsi la part d’intime généreusement offerte par chaque participant·e à l’artiste.
À venir : documentaire vidéo
Médiagraphie
À venir
Francys Chenier détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques (2006-2010) et une maîtrise interdisciplinaire en art (2012-2015) de l’École d’art de l’Université Laval. Son parcours universitaire lui a valu diverses reconnaissances dont la bourse d’excellence à la maîtrise René-Richard en 2016. Outre plusieurs projets réalisés de manière autonome et clandestine, son travail a été présenté dans le cadre d’événements – Viva ! Art action (Montréal, 2015), Les liaisons artistiques, Musée du Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup, 2015) – et d’expositions individuelles dans les centres d’artistes Caravansérail (Rimouski, 2017) et L’Oeil de poisson (Québec, 2018). Ses performances ont été présentées notamment au centre Dare-Dare (Ars memoriae – Les Nuits de la poésie, Montréal, 2013) et chez Artexte (Voyage de têtes avec Sylvie Cotton, Montréal, 2015). Il a réalisé des projets de résidence dont le plus récent à la Chambre blanche (Québec, 2017).
Séjour de prospection
11 au 15 septembre 2017
Séjours de coproduction
28 janvier au 01 février 2019
25 février au 01 mars 2019
08 au 17 mai 2019
09 au 13 septembre 2019
11 au 15 novembre 2019
06 au 08 mai 2020 – reporté
11 au 14 juin 2020 – reporté
Rencontre avec l’artiste
Vendredi 28 mai 2021 à 17h
Participer à la réunion Zoom
ID de réunion : 874 9099 2041
Code : 267051
Danyèle Alain, direction générale et artistique / Patrick Beaulieu, Yves Gendreau et Guillaume Boudrias-Plouffe (2017-2018), Marie-Claude de Souza, Mélanie Binette, production artistique et coordination / Estela López Solís, communication / Stéphanie Lagueux, webmestre.
Dominic Marcil, Estela López Solís, Guillaume Boudrias-Plouffe, Sylvaine Chassay, Romeo Gongora, Mikis Allyson Jean-Hébert.
Ariane Tremblay, Ginette Moreau, Jean-Luc Fillion, Julie Balguerie, Louis-Charles Cloutier Blain, Ludhovik Purchase, Olivier Kennes Perras et Ricardo Robles (participants au projet) ; la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.
Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Ville de Granby.
Sauf mention © Francys Chenier et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2019-2021.