Fleurs
Cœur battant
Zoé Vanier-Schneider et Sylvaine Chassay
















Résidence — Artiste
Ces deux résidences de création font partie du projet PALIMPSESTE : EFFETS DU TEMPS, conçu pour célébrer le 40e anniversaire de fondation du 3e impérial.
PALIMPSESTE : EFFETS DU TEMPS puise dans l’imaginaire collectif cristallisé autour de l’histoire de l’usine Imperial Tobacco, haut lieu symbolique de l’histoire de Granby, de l’époque ouvrière aux années qui ont suivi sa fermeture, jusqu’à aujourd’hui. Les artistes, Sylvaine Chassay et Zoé Vanier-Schneider, ont été invitées à créer des œuvres qui ravivent les récits du quotidien de celles et ceux qui ont fréquenté l’usine et qui l’animent encore aujourd’hui. Ces œuvres ont été créées au cours de 2025, en se basant sur les archives du centre et sur un corpus de témoignages et de photographies collectés en amont par l’équipe du 3e impérial auprès de la communauté locale.
Mille et un récits et secrets sont enfouis dans les mémoires collectives et individuelles. De 1896 à 1972, des milliers d’ouvrières et ouvriers travaillent dans cette usine de tabac. Vers la fin des années 1970, l’usine est désaffectée et l’homme d’affaires Gérald Scott en fait l’acquisition. Plusieurs petites entreprises y établissent leurs quartiers. Visionnaire et mécène, Gérald Scott soutient les artistes et artisans en louant, pour une somme symbolique, les locaux du 3e étage du 164 rue Cowie. Cette contribution donne lieu à l’émergence du 3e impérial, un centre d’artistes autogéré qui devient figure de proue, non seulement dans la dynamique culturelle et le paysage urbain de Granby et région, mais aussi dans la communauté artistique nationale et internationale.
Les œuvres créées par Zoé Vanier-Schneider et Sylvaine Chassay sont au programme de l’événement PALIMPSESTE : EFFETS DU TEMPS, le 8 novembre 2025.
TABLEAUX VIVANTS
Cœur battant – Sylvaine Chassay
Inspirée des notions de rythme et de parcours imbriquées dans l’histoire des bâtiments de l’ancienne usine Imperial Tobacco à Granby, Cœur battant évoque des moments ou des états qui traversent l’existence de gens ayant un lien organique avec le lieu. L’œuvre se divise en deux tableaux vivants qui impliquent la participation de protagonistes de cette histoire. Le premier rend hommage aux ouvrières de l’usine. Le deuxième raconte la dynamique qui a animé les artistes à l’origine de la fondation du 3e impérial, centre d’essai en art actuel (nommé Haut 3e Impérial jusqu’en 1995), à partir d’extraits de journaux collectifs internes publiés par ses membres de 1986 à 1989.
THÉÂTRE D’OMBRES
Flueurs – Zoé Vanier-Schneider
Flueurs fait affleurer la mémoire d’un espace de soin qui a marqué le quotidien des travailleuses de l’usine Imperial Tobacco : une salle de repos menstruel où elles étaient libres de se retirer au besoin. Un théâtre d’ombres et de lumière révèle une hétérotopie oubliée, rappelant le tissu d’empreintes sensibles, d’ajustements et de gestes minuscules qui a modelé une appartenance partagée entre ouvrières et machine, entre soin et cadence. « Être dans ses fleurs », s’adapter au rythme du travail, aux flux du corps, flotter dans la lueur liminale d’une pause avant de reprendre sa place dans la chaîne de production…
Artiste multidisciplinaire, Zoé Vanier-Schneider explore la frontière entre l’inerte et l’illusion. Sa pratique, qui privilégie le théâtre d’ombres et la marionnette, conjugue l’écriture, le dessin, la scénographie, la création de costumes et d’accessoires ainsi que le jeu théâtral. Elle détient un diplôme en interprétation théâtrale (Cégep de Saint-Hyacinthe, 2013), une majeure en études théâtrales et une mineure en psychologie (UQAM, 2019). Elle a créé et contribué à la réalisation de nombreuses pièces jeunesse dans lesquelles elle a aussi joué. En 2022, elle complétait une maitrise en dramathérapie de l’Université Concordia. Artiste et dramathérapeute engagée, Zoé Vanier-Schneider a développé le projet Akène mobile, un dispositif architectural interactif ambulant qu’elle a spécifiquement conçu pour offrir aux enfants une approche thérapeutique innovante et ludique centrée sur l’art et la nature. Elle vit dans la MRC Haute-Yamaska où elle s’active à son travail de création dans l’intimité de sa forêt. Elle est aussi apicultrice et, dans ce champ, est reconnue pour ses conférences multisensorielles, immersives et interactives.
Sylvaine Chassay est une artiste interdisciplinaire basée à Montréal dont la pratique nomade est axée sur la rencontre. Après l’obtention de son Baccalauréat en arts plastiques (UQAM, 1994), elle fait des études supérieures en France dans le domaine des nouveaux médias (École d’art de Marseille, 1996, Université Paris 8, 1999). C’est en Europe qu’elle entame sa carrière artistique, avant de revenir au Québec en 2004. Toujours avide de nouveaux contextes, son travail se déploie lors d’évènements in situ/in socius, sur la place publique et dans différents lieux de diffusion. Ses actions performatives, installations et autres interventions ont été présentées dans plusieurs pays dont l’Angleterre, le Danemark, le Canada, le Japon et la Bulgarie.
Séjours de Sylvaine Chassay
14 au 17 avril 2025
16 au 19 juin 2025
09 au 12 octobre 2025
06 au 08 novembre 2025
Séjours de Zoé Vanier-Schneider
07 au 09 mai 2025
18 au 20 juin 2025
25 au 27 octobre 2025
06 au 08 novembre 2025
Samedi 8 novembre 2025 à 15 h
Lieu : 3e impérial, 164, rue Cowie, Granby (Québec), 3e étage
Danyèle Alain, Direction générale et artistique / Marie-Claude De Souza, direction artistique et production / Estela López Solís, communication / Kéno Beauregard, soutien à la production et à la coordination / Swann Bertholin, soutien technique / Stéphanie Lagueux, webmestre / Valérie Clermont-Girard, coordination de projet / Catherine Bélanger, stagiaire
Guillaume Boudrias-Plouffe, Carla Rangel, Michèle LeBlanc, Maria Hoyos, Romeo Gongora.
Remerciements : La Société d’histoire de la Haute-Yamaska. Louis-Charles Cloutier.
Le projet Palimpseste : effets du temps a reçu un appui financier dans le cadre d’une entente de partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Gouvernement du Québec, la MRC La Haute-Yamaska, la MRC Coaticook, la MRC du Granit, la MRC Memphrémagog, la MRC des Sources, la MRC du Val-Saint-François, la MRC du Haut-Saint-François, la Ville de Sherbrooke, le CLD Brome-Missisquoi, la Table des MRC de l’Estrie, le Conseil de la Culture de l’Estrie.
Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et la Ville de Granby.
Sauf mention © Sylvaine Chassay, Zoé Vanier-Schneider et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2024-2025.