Disjonction, architectures – démontrables

David Coste

Résidence — Artiste

Résidence croisée — France/Québec

Artiste en résidence au 3e impérial, centre d’essai en art actuel.

Ce projet a été réalisé de février à octobre 2016 dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant et d’un programme de résidences croisées entre la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, centre d’art contemporain et résidences (Cajarc, France) et le 3e impérial, centre d’essai en art actuel (Granby, Québec, Canada).

Le projet est associé à la résidence d’auteure et chercheure de Anne-Marie Dubois.

 

J’aime les choses factices mais vraisemblables dans lesquelles on peut se projeter. Je les connecte à la culture populaire et à l’histoire des arts. C’est l’idée d’un cycle qui se réactive plus qu’il ne s’épuise. – David Coste, The Drawer, vol. 5, 2013.

La pratique de David Coste se déploie dans une convergence du dessin, de la photographie et de l’installation. Utilisant des procédés qui s’apparentent au collage, ses travaux se fondent sur la circulation et la réinterprétation d’images. Empruntant à l’architecture des villes et s’inspirant des décors de cinéma, ses œuvres constituent des espaces narratifs dont la nature équivoque oscille entre les mondes réels et imaginaires. Le projet Disjonction, architectures-démontrables s’est amorcé lors d’une première exploration virtuelle du territoire de la ville de Granby, en temps réel, sorte de visiotournée d’un continent à l’autre, manœuvrée via FaceTime par un membre de l’équipe du 3e impérial. Quelques éléments ont d’abord attiré l’attention de David Coste. Parmi ceux-ci, une énorme pierre naturelle dans le cimetière St-George, tenant lieu de monument funéraire à la mémoire de Palmer Cox, célèbre illustrateur et écrivain canadien, créateur des Brownies – personnages de contes publiés en Amérique du nord et en Europe vers la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle – et de leurs aventures. Cette pierre insolite le conduit au Château Brownie, pseudo-réplique d’un château écossais, résidence que Cox se fit construire dans les quartiers centraux de Granby ; puis il découvre, en périphérie de la ville, l’architecture vernaculaire des motels des années 1950 et 1960. Déjà des pistes se dessinent, une fiction se trame. Il faut repérer des complices locaux, collectionneurs d’images, spécialistes du cinéma, historiens de la ville, de son architecture. Le projet prendra la forme physique d’un livre surdimensionné. Un livre qui se raconte en images, par apparitions successives, une image se substituant à la précédente au fil de la durée de présentation sur le site. Un temps séquentiel qui, étrangement, convoque le regardeur à une mise en abime du fil de l’histoire en évolution. Images glanées, documents, archives, photographies, dessins énigmatiques, occurrences ou anachronismes qui cachent les clés d’une histoire fragmentée, entre le réel et la fiction. Une histoire poreuse où apparaissent des paysages et architectures familiers issus de la ville de Granby ou de l’univers du cinéma, le château de Disney, le Bates Motel du film Psychose d’Alfred Hitchcock, etc. Au passant curieux de scruter et de trouver ses repères, de reconstruire son propre récit…

La constellation des métiers bizarres – Résidences d’artistes [2012-2017], 4 min 20 s.

Médiagraphie

À venir

David Coste vit et travaille à Toulouse en France. Il est diplômé en création multimédia à l’Université Toulouse II-Le Mirail et en design d’espace à l’École des beaux-arts de Toulouse. Ses œuvres ont été présentées dans le contexte de nombreuses expositions individuelles et collectives en France. Il enseigne l’image et la photographie à l’École supérieure d’art des Pyrénées et il est artiste-enseignant à l’Institut supérieur des arts de Toulouse beaux-arts spectacle vivant. Il collabore régulièrement avec le compositeur de musique contemporaine Pierre Jodlowski et le designer graphique Grégoire Romanet.

davidcoste.com

Prospection
Février à avril 2016

Séjour de coproduction
08 août au 18 septembre 2016

Installation in situ
Œuvre évolutive

17 août au 31 octobre 2016, en tout temps

Lieu : terrain de l’église St-George
130 rue Principale, Granby (Québec)

Rencontre publique
sur le site, en présence de l’artiste

Samedi 17 septembre 2016 de 15 h à 17 h

Danyèle Alain, direction générale et artistique / Yves Gendreau, direction administrative et technique / Patrick Beaulieu, production artistique et communication / David Beauchamp, développement national et international / Josée Veillet, assistance à la coordination et à l’administration / Stéphanie Lagueux, site web.

Dominic Marcil, Sylvaine Chassay, Geneviève Chevalier, Karen Elaine Spencer, Douglas Scholes, Victoria Stanton, Stéphanie Verriest, Camila Vasquez, Guillaume Boudrias-Plouffe.

Le Centre des Arts sur Scène St-George’s John-M. Tétreault, la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, Daniel Dupré, Evelyne Toussaint, Jérôme Dupeyrat.

Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada, Maison des arts Georges Pompidou, programme Soutien à la mobilité hors région Midi-Pyrénées de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.

Sauf mention © David Coste et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2016.

Télécharger l'opuscule (PDF)
Licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification (CC BY-NC-ND)
Exporter les données bibliographiques produites par e-Artexte
Exporter
Consulter sur e-Artexte