Discussion sur l’art infiltrant

6 October 2017

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel a convié des artistes et chercheurs, samedi le 14 octobre 2017, à 14 h, dans les locaux du 3e impérial, à Granby pour une conversation autour de questions relatives aux pratiques de l’art infiltrant.

Situant son action dans la perspective du présent – art/vie, art/quotidienneté, le 3eimpérial, centre d’essai en art actuel a développé un programme d’exploration essentiellement basé sur l’accueil d’artistes et de chercheurs en résidence pour mettre en œuvre des projets d’art qui s’infusent et se diffusent dans des particularités territoriales et humaines. Ainsi, l’action déployée par le 3e impérial se fonde sur la dimension participative et collaborative des projets, sur un rapport à l’autre et sur une certaine efficacité de l’art à susciter un désir de réciprocité : un art qui s’infuse et se diffuse dans un contexte, un art appelé à être transformé par le contexte où il s’active. L’art infiltrant est-il une utopie ?

La rencontre réunira des artistes qui ont réalisé ou qui sont en processus de réaliser des projets d’art infiltrant dans le contexte des activités du 3e impérial. Caroline BoileauRachel EchenbergJean-Philippe Luckhurst-Cartier dont les projets participent au cycle d’exploration récemment amorcé et intitulé Trancher dans le vif du Temps : Infuser / Diffuser, Catherine BodmerGuillaume Boudrias-Plouffe et Mana Rouholamini du précédent cycle d’exploration, La constellation des métiers bizarres. Seront également présents Julie Martin, chercheure de la France, en résidence au 3eimpérial du 9 au 22 octobre, Thomas Grondin, auteur/chercheur en résidence associé au cycle Trancher dans le vif du Temps : Infuser / Diffuser, Isadora Chicoine-Marinier, critique et historienne d’art, Nicolas Rivard du projet Fatigue culturelle et du Péristyle nomade, ainsi que Martin Dufrasne du centre Dare-Dare.

Pour se joindre à cette rencontre,
une réservation est requise au plus tard le 10 octobre,
les places étant limitées. Réservation ici