Patrick Bérubé

Le plateau trafiqué est substitué au plateau de bois de la table.
Le plateau trafiqué est substitué au plateau de bois de la table.
Samedi 20 février : rencontre publique et visite des lieux.
Samedi 20 février : rencontre publique et visite des lieux.
Premier arrêt au Café Saint-Jacques.
Premier arrêt au Café Saint-Jacques.
Deuxième arrêt : Micro Brasserie Le Grimoire.
Deuxième arrêt : Micro Brasserie Le Grimoire.
Dernier arrêt : Plato Bar à Tapas.
Dernier arrêt : Plato Bar à Tapas.
Ambiance intime pour un tête à tête réfléchissant…
Ambiance intime pour un tête à tête réfléchissant…
1 sur 27
Se mettre à table

Patrick Bérubé crée des installations et des interventions in situ qui abordent nos références quotidiennes avec une pointe d’ironie et d’humour et qui s’offrent comme des espaces de résistance et de rupture avec les normes et les conventions. Revisitant à sa manière les traditions de l’art conceptuel, ses installations se composent de facétieux assemblages et juxtapositions d’objets hétéroclites, d’intrigants dispositifs, de photographies, de vidéos. Oscillant entre le palpable et l’immatériel, entre le saugrenu et le banal, jouant sur les contradictions, sur les notions d’étrangeté, d’absurdité, de discordance, ses œuvres interrogent la quotidienneté avec une certaine théâtralité qui parfois déstabilise ou donne à voir, à qui veut bien se prêter au jeu, l’envers d’une réalité…

C’est dans cet esprit que Patrick Bérubé propose l’intervention Se mettre à table. Une intervention, a priori fort simple, qui consiste à modifier une table parmi le mobilier existant d’un commerce de restauration, pour révéler la partie cachée des objets qui y seront déposés.

Quatre lieux seront investis : une microbrasserie, un restaurant de cuisine familiale, une cantine et un resto-bar lounge. Lieux de convivialité, lieux de détente, voire espaces de négociation, chacun de ces contextes sera subtilement modifié par le potentiel d’une charge ludique et poétique, à être activée suivant la sensibilité et la curiosité des usagers.

Patrick Bérubé a obtenu une Maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal en 2005. Depuis, son travail a été remarqué sur la scène nationale et internationale par ses participations à de nombreuses expositions et événements majeurs. Parmi ses réalisations récentes, mentionnons les expositions individuelles à la galerie SAS (Montréal, 2009) et au Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (Strasbourg, France, 2007); les expositions collectives à la Maison des Arts de Laval (Laval, 2009), au Centre d’art Caravansérail (Rimouski, 2008), chez Praxis art actuel (Sainte-Thérèse, 2008), à la Art Gallery of Alberta (Edmonton, 2007) et au Centre national des Arts (Ottawa, 2007). En 2005, il obtenait le prix du jury dans le contexte de la 3e Manifestation internationale d’art de Québec. Il compte également plusieurs séjours en résidence d’artiste dont la résidence du Conseil des arts et des lettres du Québec à Barcelone en Espagne, en 2009 et à la Cité internationale des Arts à Paris, en 2007. Il est membre du collectif Pique-Nique depuis 2001 et réalise, en 2010, une première œuvre d’intégration à l’architecture.

www.patrickberube.com

Ce projet de Patrick Bérubé a été réalisé de novembre 2009 à mars 2010 dans le contexte du cycle d’exploration L’envers de l’endroit, un programme de résidences de création, de coproduction et de diffusion en art infiltrant du 3e impérial, centre d’essai en art actuel.

Résidence en art infiltrant

Séjour de prospection
9 au 14 novembre 2009

Séjours de coproduction
30 novembre au 3 décembre 2009
1 au 20 février 2010
 
Auteur en résidence associé au projet : Jérôme Delgado

Événements

Intervention infiltrante
20 février au 27 mars 2010
Lieux :
- Casse-Croûte Chez Adrien, 210 Saint-Hubert, Granby (Québec)
- Café St-Jacques, 492 St-Jacques, Granby (Québec)
- Micro Brasserie Le Grimoire, 223 Principale, Granby (Québec)
- Plato Bar à Tapas, 76 Principale, Granby (Québec)
 
Rencontre publique + Tournée des lieux d’intervention
Samedi 20 février 2010
Lieu : rendez-vous à 14 h 30 au 3e impérial, 164, rue Cowie, Granby (Québec)


Équipe : Danyèle Alain, direction générale et artistique / Yves Gendreau, direction technique et administrative / Patrick Beaulieu, soutien technique et communication / Cloé Alain, assistance à la coordination / Stéphanie Lagueux, infographie et site web
 
Conseil d’administration : Caroline Boileau, Ronald Richard, Michel Arcouette, Murielle Dupuis-Larose, Julie Bélisle, Yves Gendreau.
 
Remerciements : Annie Forand (Casse-Croûte Chez Adrien), Sonia Dostie (Café St-Jacques), Marc De Bellefeuille et Marc-Antoine Gratton (Plato Bar à Tapas), Mario Lapointe, Sébastien Dancause, Steve
Dancause et Michel Thibodeau (Micro Brasserie Le Grimoire). Merci aux membres du 3e impérial, à CHASCO et au député François Bonnardel.
 
Partenaires financiers : Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Conseil des Arts du Canada (CAC).
 
Photos : Cloé Alain, Patrick Beaulieu, Patrick Bérubé, Yves Gendreau. © Patrick Bérubé et 3e impérial.