Romeo Gongora

1 sur 33
Expérience de vie en commune. Repenser le monde à travers la création

[…] ma finalité n’est pas un objet d’art, mais un projet de recherche se matérialisant sous une forme transdisciplinaire (installations, performance, photographie, rencontres, écrits, etc.). Mettant l’accent sur le processus […], mes travaux emploient le dialogue, l’empathie et la confiance comme une stratégie de production. Romeo Gongora
 
 
Explorer la perspective symbolique et dramaturgique des interactions humaines est une constante dans le travail de Romeo Gongora. L’histoire de la Révolution tranquille et de la contreculture des années 1970 au Québec, au cœur de ses recherches récentes, l’ont mené à découvrir le mouvement des communes de cette époque, et à réactualiser le modèle de la commune qui en est issu, par le biais d’une expérience de vie conçue et réalisée, dans son intégralité, comme geste d’art collectif.
 
Un appel à participants lançait le projet en novembre 2014 dans les journaux locaux et sur les réseaux sociaux pour recruter « des individus ouverts au dialogue et à une approche organique, qui partagent un désir de collaboration, d’utopie sociale ». Défi de taille : réunir dans un lieu de vie commun et pendant une durée déterminée, du 27 mai au 21 juin 2015, des personnes de divers horizons, ne se connaissant pas, appelées à partager un même objectif, repenser le monde à travers la création, et à définir les modalités de leur expérience de vie. La commune sera constituée de cinq adultes et d’un jeune enfant.
 
Ensemble, ils préconisent un espace d’échange collectif et de rapports humains authentiques s’attribuant le rêve, l’impossible et l’extraordinaire. Leur vision s’appuiera sur quatre axes: l’artistique, le social, la psychologie et la spiritualité. Une volonté de créer des alternatives aux approches productivistes et consuméristes, de repenser la famille et les rapports intergénérationnels, anime le groupe. La commune élabore un programme de causeries, ateliers, rencontre festive, dont certaines ouvertes au public : La révolution sexuelle sous l’orée de la révolution tranquille avec Jean-Marc Piotte, sociologue, Une marche dans la forêt avec l’herboriste et auteure, Anny Schneider. Des activités de création collective et individuelle sont intégrées au quotidien de la commune : collages, écrits, photographies, création vidéo.
 
En 2013-2014, avant de lancer l’appel à participants, une enquête de terrain menée par Romeo Gongora dans la région de Granby avait généré des rencontres et révélé des récits ainsi que des vestiges d’autoconstruction reliés au mouvement alternatif des années 1970 (le « bidule » et la commune de Waterloo) et 1980 (centre Mater Materia). La commune initiée par Romeo Gongora choisira d’établir ses quartiers sur le site des Terres Boisées : là où se succédèrent, entre les années 1980 et 2000, diverses expériences collectives dont la plus connue de 1980 à 1985 fut, sous la bannière de Mater Materia, le premier centre de croissance personnelle du Québec, lieu mythique et fief champêtre de Jacques Languirand qui y acceuillit plusieurs maîtres spirituels.
 
Basée sur des valeurs humanistes, Une commune pour repenser le monde à travers la création aura eu l’audace de s’offrir une parenthèse de temps pour rêver et expérimenter concrètement des stratégies et des outils planétaires d’émancipation viables, et aptes à transformer notre monde.
www.communcommune.org
 
Pour en savoir plus sur le projet de commune
Programme d’activités de la commune
Une expérience de commune du 26 mai au 21 juin 2015
L’appel à candidatures cliquer ici!
 
Un documentaire La commune, réalisé par Carl Desbiens, présente les témoignages des
participants à l’expérience. Il est produit et diffusé par la Télévision communautaire de Waterloo : http://tvcw.tv/index.php/main/emissions/1555

Romeo Gongora est un artiste dont les œuvres explorent la question de la représentation et de la perception de l’altérité. Il détient une maîtrise en arts médiatiques de l’UQÀM et a collaboré avec de nombreuses organisations artistiques en République démocratique du Congo, Jordanie, Turquie, Nigeria, Pologne, Belgique, Allemagne, Mexique, Luxembourg, Suisse, Angleterre, Hollande, France et Canada. Depuis 2008, il a mené des projets collectifs d’envergure, tel Movimiento Social del Cuerpo, une série de laboratoires en collaboration avec des universités latino-américaines (Bogota, Lima, Cordoba, Goiânia). En 2014, il réalisait le projet Just Watch Me, à la Galerie Leonard & Bina Ellen à Montréal. En 2016, il représentera le Canada à l’Acme Studios (Londres, Angleterre)
 
www.romeogongora.com
 

Ce projet a été réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant, d’octobre 2013 à octobre 2015.

Résidence en art infiltrant 

Séjours de prospection
28 octobre au 1 novembre 2013
 
Séjours de coproduction
26 mai au 21 juin 2015
21 au 25 avril 2015
15 au 24 octobre 2014

Événements

Samedi 24 octobre 2015, 15 h à 17 h
Rencontre et discussion : Pourquoi faire une commune ?
avec les participants à l’expérience de commune :
CAMILA VASQUEZ, MY TA TRUNG,
ROMEO GONGORA, ANGÉLINE DESAULNIERS
Discussion animée par THOMAS GRONDIN, artiste et enseignant
Présentation
Compte-rendu et créations collectives issus de l’expérience de commune
(collages, écrits, photographies, création vidéo)
Lieu : 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 164, rue Cowie, 3e étage, local 307

Dimanche, 07 juin 2015, 15 h à 17 h
Causerie - La révolution sexuelle sous l’orée de la révolution tranquille
Avec JEAN-MARC PIOTTE, sociologue
Lieu : Les Terres Boisées, Lac Brome

Jeudi, 18 juin 2015, 15 h à 17 h
Atelier d’herboristerie - Marche dans la forêt – Plantes sauvages médicinales montérégiennes à découvrir.
Avec ANNY SCHNEIDER
Lieu : Les Terres Boisées, Lac Brome

Samedi, 13 juin 2015, 15 h à 17 h
Causerie-atelier - Suffrage universel, pétitions et action directe : modes d’action politique et pouvoir sur notre milieu de vie
Avec ANGÉLINE DESAULNIERS
Lieu : Les Terres Boisées, Lac Brome

Dimanche, 14 juin 2015, 15 h à 17 h
Causerie-atelier - Repenser la maternité à travers la création
Avec CAMILA VASQUEZ
Lieu : Les Terres Boisées, Lac Brome

Samedi 20 juin 2015, 15 h à 18 h
Fête de la commune
Les enfants sont bienvenus. Une tisane forestière sera servie.
Lieu : Les Terres Boisées, Lac Brome

Communiqués
13 octobre 2015
25 mai 2015
20 avril 2015
23 avril 2015
28 octobre 2014
16 octobre 2014
22 octobre 2013


Équipe : Danyèle Alain, direction générale et artistique / Yves Gendreau, direction administrative et technique / Patrick Beaulieu, production artistique et communication / David Beauchamp, développement national et international / Stéphanie Lagueux, site web.

Conseil d’administration : Dominic Marcil, Sylvaine Chassay, Geneviève Chevalier, Karen Elaine Spencer, Douglas Scholes, Victoria Stanton, Stéphanie Verriest.

Remerciements
Les participantes à la commune : Angéline Desaulniers, Andréanne Martin, My Ta Trung, Camila Vasquez et Cécilia. Les collaborateurs et complices : Anna Korteweg, Anny Schneider, Bernard Schutze, Daniel Veillette, Danyèle Alain, Carolyne Huot, Eric Fillion, France Chevrette, Francine Couture, Francine et Marc Van den Bulcke (La Terre boisée), Christine Fortin, Isabelle Gaboriault, Jacob Wren, Jean Hudon, Jean-Marc Piotte,
Jean-Philippe Warren, Joanne Leduc, Josée Laliberté, Kate Mcnaughton, Louise, Mélissa Dion DesLandes, Michel Roy, Patrick St-Denis, Patrick Vanier, Richard Morissette, Richard Racine, Ronald Riche-art, Rülf Delawani, Sappho la poétesse, Simon Lafrenière, Stéphane Vanier, Stéphanie Beaudoin, Yves Gendreau, Yvon Larocque, les formes rondes dans un monde carré…

Photos : © Romeo Gongora, 2014.